Planète
Ensemble,

poursuivons en justice la banque la plus polluante de France !

Après avoir depuis des années alerté sur la lourde responsabilité de la finance dans la crise climatique, après avoir dialogué avec les banques pour qu’elles cessent de financer l’industrie des énergies fossiles, et face à l’inaction du gouvernement, Oxfam France, Les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous lancent une action en justice inédite.
flèche Obtenir de la justice qu’elle oblige BNP à cesser de développer les énergies fossiles – charbon, pétrole et gaz.

L’objectif

Ensemble, nous pouvons la contraindre à cesser ses activités destructrices pour l’environnement et les droits humains !
Nous payons déjà le prix fort des désastres climatiques comme de la crise énergétique.

Il est temps que notre argent finance enfin la transition vers des futurs soutenables, et non de nouvelles décennies de dépendance au charbon, au pétrole et au gaz.
Planète

BNP a une empreinte carbone supérieure à celle du territoire français

1
Profit

1er financeur européen du développement des énergies fossiles entre 2016 et 2021

2
Pollution

1er financeur mondial de 8 géants du pétrole et du gaz, dont Total, entre 2016 et 2021

3

1. Oxfam France, 2021, Banques et climat : le désaccord de Paris.

2. Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim Finance, Sierra Club, Urgewald, 2022, Banking On Climate Chaos.

3. Données accessibles en ligne, issues de : Rainforest Action Network, BankTrack, Indigenous Environmental Network, Oil Change International, Reclaim Finance, Sierra Club, Urgewald, 2022, Banking On Climate Chaos.

Je signe la pétition

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci d'avoir signé la pétition, n'hésitez pas à la partager autour de vous !
47409
personnes soutiennent déjà l’action en justice !
Objectif : 100 000 signataires

Pourquoi BNP ?

Des cataclysmes climatiques en chaîne à la flambée des prix de l’énergie : les crises que nous subissons de plein fouet nous rappellent avec violence les lourdes conséquences de notre dépendance aux énergies fossiles.

Assurer une transition écologique juste exige d’appeler à la responsabilité des principaux acteurs de la crise climatique : les multinationales, et en particulier les grandes banques qui contribuent chaque année à l’émission de quantités de gaz à effet de serre supérieures à celles de la France entière. En haut de la liste des géants de la pollution : BNP et ses soutiens financiers aux énergies fossiles, qui rendent possible la multiplication aux quatre coins du monde de projets pétroliers et gaziers aux impacts dévastateurs et irréversibles sur l’environnement et les droits humains. Les soutiens de BNP au développement de nouvelles bombes climatiques doivent être empêchés, et ces pratiques doivent être régulées voire interdites pour l’ensemble du secteur afin de conserver une chance de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C.

Planet Over Profit

Parce qu’il est urgent de garantir que les financements d’aujourd’hui nous sortent dès demain de l’extrême vulnérabilité dans laquelle nous enferment les énergies fossiles, les associations Oxfam France, Notre Affaire à Tous et Les Amis de la Terre France font appel à la justice.

Nos dernières actualités

Ensemble, faisons condamner la banque la plus polluante de France !
26/10/2022

Soutenez la campagne sur les réseaux sociaux

Une initiative portée par

La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement. Créée en 1970, elle a contribué à la fondation du mouvement écologiste français. Les Amis de la Terre France forment un réseau de groupes locaux qui agissent sur la base d’un engagement commun en faveur de la justice sociale et environnementale.
Notre Affaire à Tous est une association qui fait du droit un moyen de lutte et un outil de mobilisation citoyenne pour protéger le climat et le vivant. Elle est issue du mouvement pour la reconnaissance du crime d’écocide dans le droit international et s’inscrit dans le réseau planétaire des contentieux climatiques.
Oxfam France agit depuis 30 ans en mobilisant le pouvoir citoyen contre les inégalités et leurs causes. Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale qui oeuvre quotidiennement à des solutions durables pour mettre fin aux injustices. L’action contre le changement climatique et ses conséquences est au cœur du combat d’Oxfam pour un monde plus juste.