Jeux Olympiques de la fin des énergies fossiles

12/08/2024

Découvrez des jeux inédits avec des athlètes inattendus !

Présentation :

En direct de la place financière de Paris, nous nous retrouvons aujourd’hui pour les Jeux Olympiques de la Fin des Énergies Fossiles ! Qui assurera la meilleure performance pour mettre les énergies fossiles KO ? Pour le savoir, suivez les épreuves, qui se dérouleront les 3 prochains jours. Des athlètes très attendu·es et regardé·es partout dans le monde.

En effet, la compétition pour respecter l’Accord de Paris et les promesses de neutralité carbone s’annonce exceptionnelle entre nos 5 athlètes : Société Générale, BNP Paribas, Crédit Agricole, BPCE – Banque Populaire Caisse d’Épargne – et la Banque Idéale (seule banque de la compétition à ne pas être dopée aux énergies fossiles).

> Le mot des juges : cette compétition n’est malheureusement pas un jeu, car ce sont la vie sur Terre et les droits humains qui sont concernés. Tous·tes les athlètes en course ont les moyens d’être de grand·es champion·nes de la fin des énergies fossiles, mais quelle sera leur volonté pour y parvenir ?

Épreuve 1 :

En direct de la place financière de Paris, vous assistez aujourd’hui à la première épreuve : le grand saut dans le vide par rapport aux pratiques du secteur financier. Il s’agit bien sûr de l’épreuve de la fin des financements directs de nouveaux projets de pétrole et de gaz ! Une épreuve certes spectaculaire et très commentée par la presse internationale, mais, nous le savons, nous, expert·es, que ce n’est pas celle qui demande le plus d’efforts aux athlètes en compétition.

Suivons les performances de nos athlètes :

👉 BPCE se positionne sur le plongeoir et effectue une exclusion des projets d’exploration et de production de pétrole uniquement, mais pas de gaz… C’est pourtant bien une énergie fossile. C’est dommage, si près du but !

👉 Le jury ne semble pas convaincu non plus par les pirouettes de BNP qui réussit à exclure les projets de développement de nouveaux champs de pétrole et gaz, mais pas tous les nouveaux terminaux gaziers et pipelines.

👉 Crédit Agricole et Société Générale s’élancent et obtiennent un meilleur score que BNP en excluant les projets de transports – terminaux de GNL et pipelines – qui soutiennent spécifiquement les nouveaux gisements. Mais ce n’est définitivement pas assez pour atterrir dans le grand bain avec brio !

🥇Notre dernière athlète, la Banque Idéale, offre une performance impeccable, sous les applaudissements des marchés financiers internationaux, en réussissant à exclure TOUS les nouveaux projets pétroliers et gaziers, de la production au transport, en passant par la transformation et le stockage.

Épreuve 2 :

Bienvenue pour cette deuxième journée, avec une épreuve des plus emblématiques et déterminante : la fin des soutiens financiers aux entreprises pétro-gazières en expansion, qui développent des projets d’énergies fossiles partout dans le monde, totalement incompatibles avec le respect de l’Accord de Paris. Une épreuve qui nécessite un engagement sans faille à très court terme et une grosse puissance de vigilance climatique.

🏃‍♂️ Le top départ est lancé ! Qui réussira à exclure les émissions d’obligations et l’octroi de prêts climaticides ?

🛑😡 Ah là là ! BPCE et Société Générale sont encore dans les starting-blocks, le top départ est tout simplement loupé, car iels continuent de financer les entreprises qui prévoient des nouveaux projets de pétrole et gaz.

😳 Une meilleure performance de Crédit Agricole et BNP Paribas qui ont annoncé devant vous aujourd’hui s’abstenir d’émettre de nouvelles obligations conventionnelles aux entreprises des hydrocarbures. Mais attention, voilà qu’iels s’arrêtent en pleine course ! On regrette que cet engagement ne soit pas inscrit dans une politique officielle, ou qu’il ne concerne pas leurs prêts tout aussi nocifs à des entreprises qui ouvrent des nouveaux projets d’énergies fossiles. Ça ne pardonne pas pour accéder au podium ! 🤷‍♀️

🤗 De nouveau, c’est la Banque Idéale qui nous offre une performance INCROYABLE ! On assiste à un réel changement de modèle hors des énergies fossiles aujourd’hui à la Monde Vivable Arena ! La Banque Idéale conditionne tous ses services financiers aux entreprises à la fin de tous nouveaux projets pétroliers et gaziers, de production comme de transport. Rien à dire, le podium est mérité !

Épreuve 3 :

Aujourd’hui, la troisième et dernière épreuve de ces Jeux, très scrutée des générations futures, est une épreuve de long terme qui requiert de se projeter vers l’avenir et de tenir la distance : le saut en longueur. Elle est incontournable pour comprendre le sérieux des engagements de nos athlètes.

Qui des athlètes arrivera à aller le plus loin ?

😞 BNP, Crédit Agricole, Société Générale et BPCE sont au coude-à-coude dans leur mauvaise performance. Les athlètes n’arrivent pas à se projeter car iels refusent de se doter d’une stratégie crédible de sortie du pétrole et du gaz. Nos athlètes devraient pourtant, depuis le temps, maîtriser la technique : ils avaient remporté l’épreuve de la sortie du charbon lors des derniers Jeux Olympiques de la Fin des Énergies Fossiles.

😍 On assiste à une véritable consécration de la Banque Idéale qui inscrit définitivement son nom au panthéon des acteurs qui auront permis le maintien du réchauffement global à 1,5 °C ! C’est réellement une athlète complète et cohérente avec ses promesses et ses obligations légales !

La Banque Idéale a non seulement adopté un calendrier de sortie du pétrole et du gaz, mais elle exige dès maintenant de ses clients fossiles une baisse de leur production d’hydrocarbures. C’est magnifique, la fierté et les larmes sont palpables sur la place financière de Paris !

Conclusion :

Fin des Jeux Olympiques de la Fin des Énergies Fossiles 🥇 La grande gagnante de ces jeux est la Banque Idéale ! La seule, qui, pour respecter l’Accord de Paris et la loi, ne se dope pas aux énergies fossiles.

🧐 Comment la Banque Idéale arrive-t-elle à faire ces exploits ? Que manque-t-il aux autres athlètes pour arriver au top du podium ?

➡️ La Banque Idéale ne met plus d’argent dans les projets fossiles et ne soutient pas non plus financièrement les entreprises du secteur qui utilisent son argent non-fléché pour développer des nouveaux projets fossiles. Elle s’engage réellement à garantir une sortie des énergies fossiles compatible avec l’objectif 1,5 °C de l’Accord de Paris.

💪 C’est maintenant aux autres athlètes de prendre aussi cette voie et de s’inspirer de la banque idéale !

Les autres actualités

AG de BNP : des engagements pour le climat qui se font toujours attendre
14/05/2024
Décryptage : un an après son assignation en justice, BNP Paribas appelée à mettre un point final à l’expansion des énergies fossiles
25/04/2024
AG de BNP : les scientifiques et ONG s’invitent à la fête
16/05/2023