Ensemble, faisons condamner la banque la plus polluante de France !

26/10/2022

Ce mercredi 26 octobre 2022, les associations Oxfam France, les Amis de la Terre France et Notre Affaire à Tous lancent L’Affaire BNP, en mettant en demeure la banque française pour non-respect de son devoir de vigilance en matière climatique.

Cela fait des années que nous alertons sur les impacts environnementaux et humains des financements et investissements des acteurs financiers dans le développement de projets de pétrole et de gaz. BNP Paribas, premier financeur européen de l’expansion des énergies fossiles entre 2016 et 2021, est championne dans cette discipline. À travers ses soutiens financiers, BNP Paribas se rend complice de géants de l’industrie fossile (dont Total, BP, Eni, ou encore Shell) et rend possibles des projets très fortement émetteurs de gaz à effet de serre. De véritables bombes climatiques, à l’heure où nous devrions pourtant tout faire pour radicalement réduire nos émissions pour espérer limiter le réchauffement global à 1,5 °C.

En mettant en demeure BNP Paribas, nous lui donnons 3 mois pour se conformer à la loi et cesser ses soutiens au développement de projets pétroliers et gaziers. Si une fois ce délai passé, les engagements de la banque ne sont toujours pas à la hauteur de l’urgence climatique, nous sommes déterminé·es à nous tourner vers le juge et lancerons une action en justice contre le géant bancaire, dont l’empreinte carbone dépasse celle du territoire français tout entier.

Dans un contexte de multiplication des alertes du GIEC sur l’urgence à agir, il est inacceptable que BNP Paribas profite des projets délétères de l’industrie fossile – les actions de la banque viennent d’ailleurs de prendre la tête du CAC 40 –, et utilise l’argent de ses 7 millions de clients pour financer une fuite en avant qui nous éloigne de plus en plus rapidement d’un avenir vivable.

Ensemble, nous pouvons inverser le rapport de force et enfin mettre BNP face à ses responsabilités. Soutenez L’Affaire BNP, signez la pétition !

Les autres actualités

L'Affaire BNP : Menacée d'une action en justice, BNP Paribas communique mais ne répond pas aux demandes des ONG
25/01/2023