L’Affaire BNP revient : nous attaquons officiellement BNP en justice !

23/02/2023

Aujourd’hui, jeudi 23 février 2023, les associations Les Amis de la Terre, Notre Affaire à Tous et Oxfam France assignent BNP Paribas en justice pour non-respect de son devoir de vigilance en matière climatique ! Ce procès est inédit car c’est la première fois qu’une banque devra passer devant le juge pour sa contribution aux changements climatiques.

Après avoir été mise en demeure, en octobre dernier, de cesser ses soutiens aux nouveaux projets d’énergies fossiles, la banque française ne s’est toujours pas mise en conformité avec la loi. Pourtant, le palmarès de BNP Paribas sur les questions climatiques se distingue tristement : elle est la banque la plus polluante de France, mais aussi le premier financeur européen du développement des énergies fossiles entre 2016 et 2021. C’est à cause de grandes banques comme BNP Paribas que de nouvelles bombes climatiques, telles que les projets pétroliers et gaziers développés par Total, peuvent voir le jour. Sans soutiens financiers, les multinationales de l’industrie fossile ne pourraient pas développer de nouveaux projets d’énergies fossiles et continuer d’alimenter notre dépendance au charbon, au pétrole et au gaz.

Suite à notre mise en demeure, les réponses de BNP Paribas sont restées largement insuffisantes. La banque continue en effet de rejeter la demande urgente de nos trois associations de cesser de soutenir les nouveaux projets de pétrole et de gaz, une demande qui fait pourtant consensus au sein des scientifiques du GIEC et qui a encore été récemment rappelée par António Guterres, le Secrétaire Général des Nations Unies. La banque a par ailleurs aidé BP, géant du pétrole et du gaz, à émettre une obligation d’une valeur de US $2.5 milliards le 9 février dernier. Pour rappel, les projets pétroliers et gaziers que prévoient à court terme BP émettraient autant de gaz à effet de serre que 6 nouvelles centrales à charbon sur toute leur durée de vie. Il n’aura donc fallu que quelques jours pour que BNP nous prouve elle-même que derrière ses « nouvelles annonces climat » de fin janvier, elle n’a pas l’intention de changer de cap. 

Face au refus de BNP Paribas d’aligner ses engagements avec la nécessité de limiter le réchauffement à 1,5°C, nous avons donc choisi de passer à la vitesse supérieure en lançant une action en justice inédite ! Notre action s’appuie sur la loi du devoir de vigilance, adoptée en France en 2017, qui oblige les multinationales à prendre des mesures pour identifier et prévenir les risques d’atteintes graves aux droits humains, à la santé et à la sécurité des personnes, et à l’environnement, causées par leurs propres activités et celles de leurs filiales, ainsi que celles de leurs principaux fournisseurs et sous-traitants, et ce tant en France qu’à l’étranger.

Ce procès historique ouvre une nouvelle page de l’histoire de la justice climatique. Cette page, nous ne pourrons l’écrire que toutes et tous ensemble. Soutenez l’Affaire BNP en signant la pétition, en la partageant autour de vous mais aussi en relayant l’ensemble de nos messages à vos proches. Faisons un maximum de bruit !

Les autres actualités

AG de BNP : les scientifiques et ONG s’invitent à la fête
16/05/2023
Les nouveaux engagements climatiques de BNP : beaucoup de bruit pour des effets très limités
12/05/2023
Nouveaux chiffres : BNP, meilleure amie des énergies fossiles
13/04/2023